dimanche, janvier 18, 2015

50 de peuf au Grand Arc

 
Je me suis pas bien réveillé ce matin... bref, apres une bonne nuit, je sens que mon corps n'est pas bien ... fatigue?, malade ? stress ?
Mais une certitude, je ressens qu'il a besoin de se depenser... je regarde par la fenetre, Chamrousse n'est pas loin et assez sur... je teste Franck par SMS... reponse: On file au grand arc dans 30min - tu es le bienvenu !
 
Je me retourne vers Kelli, et lui donne rendez-vous plus tard cet apres midi.

 
 









Merci Franck et Nico pour avoir fait le détour et m'avoir récup a la maison pour rattraper mon retard du matin ! super neige, superbe journée.

Et puis, alors que je montais, mes pensées étaient aussi pour Thierry Touchet, décédé en montagne il y'a quelques années déjà . Thierry était le président du club montagne HP lorsque je suis arrive dans cette boite... On a fait quelques sorties ensemble et pas mal bosser a faire vivre ce club. Je sais que cette sortie du Grand Arc était une de ses préférées, il me parlait du beau village et les chalets au départ de cette montée. Alors, ce matin, en découvrant ce paysage blanc - ces beaux chalets .. Thierry était présent.

dimanche, janvier 11, 2015

Meme les pingouins volent... Mixte au Combeynot

La météo annonce un redoux prononce ce samedi. J'avais repéré a l'automne dernier de belles possibilités de lignes mixte dans l'éperon qui remonte au Combeynot depuis le col du Lautaret.



Départ 8h de Grenoble, pas la peine de se pousser il fait chaud, très chaud.. 4 degrés a La Grave.. la glace est déjà blanche dans les quelques lignes qui sont formées. décidément pas une année pour la glace...


Franck et Bertrand sont de l'aventure... Un coup de jumelle depuis le col.. et, en avant !
On repère un ligne évidente sur la gauche - un couloir goulotte continue qui débouche sur un sommet secondaire de l'arrête...

C'est Franck qui va leader tout du long - la ligne est assez évidente en du coup bien esthétique... au plus on s'élève au plus le vent augmente


Le vent renforce l'effet de froid - on se fait même bien secouer au relais.. quelques passages sont secs et Franck grimpe en douceur sur les touffes gelées... rapidement on tombe sur des relais sur spits.. tout neuf... Je pense que les guides de la grave, par dépit de glace, sont venus équiper cet éperon...

 
Ca souffle tres fort... meme si on ne le voit pas sur les photos :-)

 
Au sommet on decide de s'echaper par un eperon secondaire.. on equipe 2 relais...
Rappels et hop en bas !
 

 Finalement une tres jolie ligne - de difficultés moderees et en condition alors que le reste fondait doucement....

A savoir, il y'a de nouvelles lignes de mixte a 45 min d'approche a ski du col du Lautaret !!!
Les topos sortirons bien un jour :-)

Matos: friends max #2, stoppeurs, 1 corde de 60m...4 pitons au cas ou... et de la cordelette.

Et donc - pourquoi ce titre de post ???

Bien voila ... en voiture le matin, Bertrand nous sort que les pingouins volent... ca nous fait bien rire... et alors qu'on se prenait des rafales de vent sur notre face je pensais que cette ligne aurait pu s'appeler "Même les pingouins volent".

Alors - Est-ce vrai ?? je ne vous dis rien...cherchez !

2015 Une nouvelle Annee

Bonjour a tous et Bonne Année 2015!

Même si mon blog n'est plus mis a jour depuis plus d'un an, je continue a parcourir nos montagnes, nos falaises a travers les alpes et autres contrées.

J'ai délaissé ce blog par manque de temps mais aussi par flemmardise... et oui, un post Facebook est tellement plus simple. Je me rends compte que je loupe le coche... oui Facebook est plus simple mais tellement moins riche... et tellement plus pollué !

Alors - voici une de mes résolutions pour 2015 : le blog reprend !

Je n'ai quand même pas chômé et je vous fait partager quelques pages du premier tome de mon album photos.. Celui-ci est consacre au massif du mont-blanc... Trier 20 ans de photos, choisir les plus marquantes, esthétiques... j'ai bosse des jours entier pour filtrer les milliers de photos a la base.

Ce tome est actuellement en impression - et j'attend de voir la qualité du tirage avant de me lancer dans les tomes suivants.

Olivier.