
J'aime bien ce secteur - pas grand monde... on sera seul toute la
journée, au milieu de tous ces rideaux
glacées.
Si vous ne connaissez pas, je vous recommande l'endroit -"Trop
Sérieux S'abstenir"et "est-ce bien raisonnable"
s'enchaînent a merveille pour offrir 200m de glace raide et
sculptée en toute
quiétude...
Niveau?
Prévoir un gros 4+ en
tête pour
passer... les variantes vous permettent de passer dans le 5 rapidement.... et si jamais, les 100m en 5+ de la
bénédiction de
Ludner vous tendent les bras...
L'approche?
Pour
Ludner ou Trop
serieux, 150m avant de rejoindre le haut des cascades, descendre "a vue" le bois rive gauche...
ça passe sans rappel... en mode sanglier... Si vous allez seulement faire "Est-ce bien raisonnable", la descente est plus simple 50m avant le haut de la cascade par une pente diagonale...
Équipement?
Rien en place pour les relais de progression - par contre, les relais de sortie des cascades sont sur double tige
coudées (cool!) -
façon canyon. Pour
Ludner, c'est combat dans les arbres :-)


Le vrai, gros plus de la journée, c'était ma première sortie avec Bruno. Ça fait quelques années que je lis ses aventures sur son blog, et surtout que je vois que nous partageons la même approche de la montagne. Bruno adore les coins tranquilles, l'aventure en toute simplicité, souvent au dessus de la maison... pour des courses de tous niveau.


Du coup, on passe beaucoup de temps a discuter, jusqu'a en avoir froid... heureusement, des qu'on grimpe, les enchaînement de rideaux verticaux réchauffent l'ambiance! Il faut aussi dire, que certaines sections étaient exposées a des pluies - tahiti douche - verglacantes... du coup, une gangue de glace finira par nous recouvrir entièrement, enfin presque... lol!

Bruno, relais dans une grotte, au milieu de stalactite
géants,
épées de
Damocles... ne pas bouger... reprendre le
matos, se
préparer pour la prochaine longueur... oui la veste est bien recouverte de glace...

Merci Bruno pour cette super aventure... qui continua un peu plus que prévu.... car....
18h00, retour a la voiture, tiens un feu de recul semble allumée... mince!
Ah ?! petit test rapide - batterie a plat.. OK... Direction le village de Villard notre dame pour chercher de l'aide...
Au village, 20 maisons, 2 seulement dégage de la fumée.. plein hiver, il fait froid la haut... Je croise une femme devant sa maison.. "svp, j'ai besoin d'aide!" - le classique cris du coeur ! - "Mais je n'ai pas de voiture mon bon monsieur!" aie! il reste une voiture au village qui appartient a un monsieur dans le village... je passe devant la maison... Opéra - Volume 15 - a l'étage - moi qui tambourine comme un sourd sur la porte d'entrée pendant 5 min... rien ne bouge - Opéra - Volume 15 --- c'est un bon délire... j'abandonne... je repars vers la maison de cette femme... "Ça va pas faire - il n'entendra rien pour le reste de la semaine" ... la femme: "mais je ne reste pas ici, dans ce village toute seule, mon mari va venir me chercher très bientôt" -- moi, OUF ! ça va faire, je redescend en courant a ma voiture... un J15 monte la route... interception - façon gendarme - c'est notre seule chance ! pas d'hésitation! - Le gars est super sympa, après 10min de bataille.. ma voiture redémarre - YEAH!!!!
Ah ces villages perdus de l'Oisan, ses habitants, de vrai montagnards, bien sympa !!! Il est 19h, l'aventure est terminée :-)