mardi, mai 22, 2007

Le toboggan de la mort


Drole de titre pour un post ? Drole de nom pour une voie ?
Lors de ma premiere visite dans les gorges du Verdon, il y'a 6 mois... ooops... enfin presque... mon pote Andreas m'avait dit: "Un jour ca serait bien d'aller grimper le Toboggan de la mort". Deja que le Verdon, c'est grosse ambiance et equipement sportif, alors avec un nom aussi evocateur, ca donne envie de ne jamais y mettre les chaussons. Probleme: je suis "Belier".. du genre a ne pas lacher une idee, meme si elle est conne... voila comment on finit dans le gaz des relais suspendu du Toboggan !







(Yannick et Seb dans L6, 50m - 6C+)

Apres cette premiere journee d'echauffe, Sebastien et Yannick restent motives pour aller afronter les affres de cette voie. Deja, aller a R0 est tout un programme, rien de vraiment explique sur les topos... donc, descente en deux rappels de 50m sur le jardin des bananes par Sordidon, puis descente a pied du jardin en tirant sur la gauche pour deboucher a un nouveau rappel... ne pas le prendre mais faire la traversee (spits) sur 40m en 5+ pour rejoindre un autre jardin - que l'on traverse a son tour completement pour aller chercher, apres 10m de 4+ en traverse, un nouveau relais avec maillon de rappel: vous etes a R0 !










La voie remonte un gigantesque toboggan de calcaire, dalleux au debut avec une enfilade de surplombs puis se redressant pour finir en surplomb/fissure sur les 3 dernieres longueurs.




Ci contre - avant derniere longueur, On deconne ! Seb - une main sur un gros bac 6B+, 300m de gaz entre les pieds








Le rocher n'est pas le beau calcaire gris du Verdon, mais l'equipement est vraiment irreprochable, surtout dans les pas difficiles... quelques friends, moyen et gros - peuvent completer dans les longueurs en fissure... L'ambiance est biensur Verdonnesque ! Gros gaz, superbe secteur de la falaise de l'escales - le plus ? grace a sa forme, le toboggan permet de grimper presque a l'ombre toute la journee - et ca c'est genial quand il fait chaud !

Est-ce une belle voie ? le rocher est loin d'etre majeur, mais l'ambiance compense enormement...



Un grand merci a mes compagnons d'aventure, Yannick et Seb... qui m'ont supporte avec mes idees fixes de "belier" et m'ont permis de realiser un de mes reves, et tampis pour la mort !

Aucun commentaire: