mardi, août 07, 2007

Aiguille Verte - Arete Sans Nom

Quelle belle course - magnifique course mixte - longue - delicate - complete ! Je me ralie a l'opinion general, certainement la plus facon d'atteindre le sommet de l'aiguille verte... 1300m de deniv dans le TD et une descente toujours delicate car la duree de cette course ne permet pas de redescendre le whymper a 9h ... et pourtant...
Apres une soiree de vendredi soir bien arosee a Villard sur Doron avec les parents et amis de Yannick - direction Chamonix - refuge de la Charpoua. La meteo annonce un mauvais regel - ca va etre tendu pour la Verte. Le samedi matin, on se decide pour aller aux Drus mais bon - deja 4 cordees dans la traversee d'apres le gardien... pfffe pas la motiv de nous empiler les uns derriere les autres - envie d'etre tranquille... donc on se decide - un peu malgres nous - pour rester sur la Verte.

La nuit est courte - ooooops - trop courte - reveil minuit ? autant dire que je ne dormirais pas, ca sera 3h de repos puis retour a table pour un tres bon petit dejeuner - qui a cette la - reste forcement sur les talons.

L'acceuil du gardien a la Charpoua est vraiment super - dur boulot de tenir cette cabane avec - a proximite - aucune courses facile... par contre que de belles fleches de granites aux alentours. Et puis, rien que pour le repas du soir: soupe, tartiflette, tarte au cintron !!!!

Ah oui, il est minuit trente - il fait chaud dehors, heuresement le glacier a un peu regele - du coup la progression reste agreable. Ce glacier de la Charpoua reste toujours 'rock&roll' - des ponts assez gigantesques - des crevasses de la taille de cathedrales...

On remonte alors une pente de neige/glace a 45deg en direction de notre goulotte - au passage, on salut les espagnols qui terminent de tirer des rappels depuis le grand dru. Il est 1h30... on continue, passage de rimaye OK - mais ca ruisselle dur, la glace est fragile, plusieurs fois je dois grimper en coincements de lames pour eviter que ca s'effondre sur Yannick. La goulotte est tres belle - plusieurs passages en glace - et de belles fuyantes de neige, a faire corde tendue - sauf ququ pas a proteger dans la progression.

Il est 4h30 - on est a 3750m d'altitude, la breche, il fait encore bien nuit - on commence la grimpe sur le caillou - crampons obligatoire - car il reste encore bcp de neige et meme du verglas... le topo donne une terrasse et une cheminee 2m a droite - oui mais c'est une cheminee surplombante verglacee... du IV ? on s'est plante - puis on essaye de traversee encore plus... ca y'est ! ca passe ! la cheminee est bien 15m plus a droite... cachee derriere un eperon ! On continue, on enleve les crabes.. il fait jour, on domine le grand dru et le beau couloir nord - L'aiguille verte va bientot lancer son ombre sur la vallee de chamonix. Les passages d'escalade sont soit faciles soit physique... on progresse 'a vue'... et sans plus trop regarder le topo... puis on debouche sur le passage bien physique de la course et la belle longueur - 6b max - en coincements... au final ca passe bien - mais c'est physique :-) !

Il est 9h30, je debouche au sommet de la sans nom - on va etre tard au sommet de la verte - il faut continuer - j'apercois 2 personnes a la verte, ils vont bientot redescendre... L'apic versant "Sans Nom" est phenomenal - c'est une grande ambiance d'avancer dans cette face, pointes avants... versant nord-ouest la neige est tres tres bonne - cote charpoua, la neige des derniers jours est deja bien rechauffee... notre progression en prendra un coup... belle arrete, jamais tres difficile - mais souvent bien engagee... faut rester concentrer - c'est la regle du jeu !

Il est 13h, je pose mon sac au sommet de la Verte - la vue 'centrale' est imprennable ! ... je suis heureux - quelle belle ambiance...
Ca chauffe dur, les pentes sommitales qui dominent le whymper sont bien rechauffees... 13h30 on attaque les rappels... 400m plus bas, ca devient tres tres chaud... il faudra s'arreter...