lundi, octobre 22, 2007

Commitment - Five Open Books

Bon - j'avoue - j'ai pas beaucoup bosse sur les photos ce weekend. Voyage sur Marseille oblige et session de reprise calcaire dans les calanques....

Lorsqu'on arrive dans un nouveau site de grimpe, la premiere des choses a faire et de choisir une voie relativement facile pour decouvrir et apprendre le rocher. Comprendre et etalonner l'echelle de quotation des topos par rapport a ses habitudes. De la meme maniere qu'un 6A granite chamoniard et bien different d'un 5.10a du Yosemite... voire meme tres different :-)

Commitment est une tres jolie voie - facile d'acces pour decouvrir tout cela. L'approche est tres 'Yosemite' : 20 minutes max. C'est une des premieres choses que l'on decouvre dans la vallee: les approches sont ridiculement courtes a part Half Dome et quelques walls sur les hauts plateaux. Tout les reste est a portee de parking !

"Five Open Books" se trouve dans une falaise secondaire d'une centaine de metres de hauteur en dessous de Yosemite Falls. La vue sur "Lost Arrow" est impressionante. Franchement, Lost Arrow, ca a l'air gigantesque... hmmm revennons a notre objectif: la decouverte :-)

La voie a ete ouverte par Jim Bridwell : The bird! Ca ne depasse jamais le 5.9 mais reste soutenu dans le 5.8.. on va dire que c'est du 5+ Yosemite. Le rocher est super sain, l'ambiance bucolique avec les sapins en contrebas et la descente a pied on ne peut plus simple. La premiere longueur permet de se familiariser avec la grimpe en fissure : Crack Jamming et se protege tres bien. Au dessus on enchaine sur de tres belles longueurs dans un grand diedre avec quelques toits qui s'evite par des petits pas d'escalade pimentes. Bilan, on se sent bien, le granite n'est pas trop lisse, on se fait plaisir, les protections sont classiques sur friends et stoppeurs, les relais parfois a equiper mais rien de problematique... nous voila en confiance pour la suite du sejour, ca fait du bien. Honnetement, je conseille cette voie car le ratio grimpe/decouverte/temps est excellent. Dans le meme registre, elle est plus interessante que Nutcracker que j'avais parcouru quelques annees auparavant.
En fait notre phase de decouverte se poursuivra tout au long du sejour... mais cela viendra dans les posts a venir... fissures parfaites, le froid des faces nords, les domes lisses du tulomne, le granite chamoniards des Cathedrals et pour finir le big wall lisse et vertical de Washington Column

Anonyme a dit…

"et pour finir le big wall lisse et vertical de Washington Column"

On attends avec impatience de savoir si vous avez coché Astroman ! On veux les photos :-)

lou pape a dit…

Pas cette fois ci Guillaume - on a pas eu assez de temps... on est effectivement passe au pied lors de notre escapade sur Washington. Enduro corner, ca a l'air grande classe. Par contre, le harding slot, meme vu du bas, fait terriblement envie de rentrer au camping. hihihi. Sinon, une superbe voie d'artif est 'The Prow' sur Washington - vu d'a cote, c'est demoniaque !

Anonyme a dit…

Rhaa, le Yose... Tes photos mes rappellent de bons souvenirs! Deja un an que j'avais traine les chaussons la bas, et j'ai bien hate d'y retourner, pas pu faire le Nose a cause d'un poignet en vrac, j'ai une revanche a prendre :)))
Superbes photos et joli récit!
A bientot.

lou pape a dit…

Salut Maud,
Je suis deja dans le meme etat que toi .. y retourner au plus vite - je te le souhaite aussi!
:-)

T'as vu les 2h45 des frangins Hubert ?!
La veille, toute la valley savait que le record alle tomber avec les meilleurs grimpeurs de cette generation...