lundi, février 18, 2008

Pourquoi ?

La question reste la meme: "Pourquoi ?, pourquoi monter au sommet de ces montagnes?"
Apres pres de 3 siecles d'alpinisme, aucune reponse ne fait l'unanimite. Une de celle que je prefere: "Parcequ'elle sont la!"
En fait, les reponses sont tres personnelles et difficilement partageables car liees a notre "ressenti" en montagne.

Personnellement, au regard de ces photos, je sais pourquoi je continue. Avec l'age, se battre contre les blessures prend plus de temps. Ne pas partir avec n'importe-qui prend plus d'importance. Mais quel plaisir d'etre avec ses potes - serein - dans son element.





Toutes ces photos sont de la sortie au petit Armet - dans la voie du nord - North Way - variante de gauche (arete) - Samedi dernier. Promis je poste le compte rendu de cette tres belle course tres bientot.. Question, j'aimerais bien m'assurer que les 2 alpinistes qui etaient dans le coin ce samedi, dans une autre ligne, sont rentres sain et sauf... tard dans la nuit ou bivouac improvise.. mais sain et sauf. Merci de me poster un comm. si vous avez eu des infos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Ah North Way... Bel itinéraire ! La goulotte de départ est vraiment esthétique puis la suite est toujours intéressante sans être très technique. Et la sortie sur la crête est vraiment superbe ! Qu'as tu pensé de la cotation D+ ? Je l'ai trouvé généreuse par rapport à mes expériences belledonniennes (grasse matinée ou sorbier fondu par exemple)

lou pape a dit…

Salut Bruno,

Tu as raison - c'est pas un D+.

Techniquement - la partie la plus dure sont les longueurs sur l'arete finale de la sortie de gauche. Je dirais un D pour cela. Maintenant, le probleme c'est la longueur de cette voie. Tu peux facilement de faire avoir et passer bcp de temps si tu n'as pas l'experience. Mais bon faudrait rajouter un critere d'engagement :
IV/D ? t'en penses quoi ? ou IV/D-

Ol.

Anonyme a dit…

Je pense vu l'inclinaison assez raide dans le bas que le D se justifie. Je n'ai pas d'expérience dans le massif du Mt Blanc mais j'ai l'impression que là bas des passages à 80° justifie le D même si ils ne sont pas très longs. Et puis peut-être que la ligne est en "très bonnes" conditions... J'en ai pas parlé avec Seb... IV/D ça me paraît pas mal.