lundi, juin 26, 2006

Miss Tique


Ce samedi, j'ai eu la chance de grimper une des plus belle voie de montagne de ma vie d'alpiniste. "Miss Tique" est une voie de 400m ouverte par R Vogler et R Cottet en 91 sur la face Est du Moine. Cette voie cote ED sur coinceurs, les relais sont equipes et quelques spits sont judicieusement places lorsque la protection naturelle n'est plus possible. Samedi matin, on se reveille, Yannick, Seb et moi meme avec une bonne dose de motivation. La voie de la veille etait vraiment pas top... la meteo annonce du beau, au lieu de descendre dans la vallee apres une voie agreable on se decide pour rester une nuit de plus au refuge du couvercle et tenter cette aventure : Miss Tique !
(sur la photo du haut, premiere longueur - on discerne au dessus la magnifique fissure verticale en 6C)

Cette voie, parcours la face est de l'aiguille du Moine; une approche toute simple et en 30 min depuis le refuge du Couvercle nous voila au pied de la voie...

Quelle face! vertical, compact, de grands surplomb tailles a la hache... On se croirait un peu au Yosemite.

Les premieres longueurs sont les plus dure en difficulte pure avec une fissure en 6C suivit d'une extraordinaire fissure a doigt et diedre bouche en 6C+. Je progresse lentement... et finalement arrive au sommet de ces longueurs. On s'attendait a prendre un but.. eh non.. on continue !!!

Sur la photo a droite, Sebastien travaille la fissure ecaille en 6C (L2)



Je laisse la suite a Yannick pour me reposer un peu et me preparer pour la fin...
Yannick va assurer dans une belle longueur en dalle en 6B+ et surtout une longueur en dalle en 6A ou il engagera grave 8m au dessus du dernier point... La montagne l'entendra jurer plusieurs fois... il y'a des fois, on est content d'etre en second. Merci mon pote :-)


Au final, a 16h, on se fait avoir par la grele et un petit orage, descente en rappel. Petit regret de n'avoir pas pu terminer completement la voie... mais enorme satisfaction d'avoir grimper mes premiers 300m de ED sur coinceurs !!!!!!

Sur la photo a gauche, Yannick a l'attaque de la longueur en dalle 6B+


On finira, le soir au refuge du Couvercle, tout contents, la grosse banane !!!!!!!
Comme disait Seb a chaque longueur: ENOOOOOOOOOORME !

Aucun commentaire: