mardi, janvier 29, 2008

"Tous en Ranc !"

Jolie goulotte de 250m, dimanche dernier en compagnie de Sebastien Escande et du club montagne HP. Seb a l'experience et le temps pour reperer des lignes a ouvrir a proximite de Grenoble. Ce fut encore une reussite ce dimanche avec une tres jolie ligne juste au dessus de la station de Villard de Lans, pour deboucher au sommet du Ranc des Agnelons.








Belle equipe de recidivistes avec notre celebre marin, herve ainsi que Nathanael et Stephane.
La voie cote un bon niveau D - les difficultes sont concentres dans quelques ressauts mixte - toujours protegeables. Prevoir un jeu de friends jusqu'au Nos 3 et 2 pitons.

Depuis l'approche, il est difficile de juger des conditions - on a souvent l'impression que c'est plus sec que la realite... du coup on a doute.. mais une fois dedans, cela ne posait plus de soucis. Le cheminement suit une goulotte sur 4 longueurs puis continue dans des pentes mixtes plus larges et un systeme de rampes pour acceder a l'arete sommitale... a deux pas du Gerbier.












Les aretes du Gerbier...
et Grenoble vue depuis le Vercors...








Du coup, la descente est tres simple, petit plongeon dans le couloir de la double breche, 3 rappels (relais en place) vous deposerons a 2 min de l'attaque de la goulotte. Cool non ?!

Le tout ? Le tout dans le tome 2 du topo d'alpinisme hivernal autour de grenoble... Vercors / Chartreuse.. bientot...














5 commentaires:

Bruno W a dit…

Mais c'est pas possible !!! Comment fait-il ??? :-) Quand Seb s'arrêtera t il de dénicher, d'ouvrir et de nous faire baver ? Après une ligne au Granier en voici une encore... Décidemment ce Tome 2 s'annonce très prometteur. Tu es un veinard Olivier de profiter de ces talents... ;-)
Bonne continuation
Bruno W

Gringo ! a dit…

Ouep - bien cool le Seb!
et encore plein de jolis lignes a parcourir au dessus de chez nous. On est vraiment chanceux :-)

Bon Escandisme
A+,
Ol.

Nicolas a dit…

Hello,

Je viens de tomber par hasard sur ton site sympathique, merci et bravo.
J'ai fait la traversée des arêtes du Gerbier samedi et j'ai l'impression de ne pas être passé bien loin de votre goulotte.
On ne voyait rien à 50m, du coup on n'est pas montés par la double brêche mais par une face mixteuse/neigeuse débouchant une cinquantaine de mètres au N du sommet du Ranc des Agnelons (montée plein Est à partir de l'intersection entre le sentier de la Combe Charbonnière et le sentier longeant les arêtes vers 1650m).
Tu n'aurais pas une photo de la face par beau temps?

Niko

Gringo ! a dit…

Nicolas,

J'ai cette photo - mais il me faut ton email. contacte moi sur olchatel@yahoo.com.

A bientot,
Ol.

Bruno W a dit…

Ben ça y est ! Un petit coup de fil à Seb et toutes les indications données : j'ai suivi vos traces. Très jolie goulotte ! J'ai mis quelques photos sur mon blog. Par contre pour du D, il y a déjà quelques passages teigneux surtout le dièdre en première longueur :-)(en passant dans la faille au départ...).
T'aurais des photos des faces N des Courtes ?
A+