mardi, septembre 30, 2008

Visite Obligatoire


J'ai longtemps hésité... ma poulie me fait encore mal dans mon majeur - main droite... mais que c'est dur de rester en bas quand la météo annonce un grand beau soleil la haut !
Je commence par refuser une invitation vers Orpierre - je me connais trop - je n'arrive pas a me maîtriser et j'aurais tôt fait de me retrouver dans des difficultés trop importantes pour mon doigt malade..
On s'appelle avec Carine et Olivier, dimanche au Soreiller ? Je me dis qu'une grande voie dans le 6a devrait être OK... j'hésite jusqu'à la dernière minute - puis c'est parti :-)

"Visite Obligatoire" ce dimanche - très jolie voie - assez varie - bien protégée dans son ensemble. Les 2 derniers pas sont assez engages (chute sur une vire) - pas dur - mais faut pas ripper. J'ai aime le fait que la voie soit continue dans le 6a - 12 longueurs - les pas en dalle sont pas vraiment durs... il faut garder un peu de bras pour les 4 dernières longueurs :-) - mais si vous avez l'habitude du granite - ça passe tout tranquille :-P



Merci aux amis Carine et Olive pour cette invit !
J'adore les couleurs d'automne - et mon doigt .. ? c'est pas encore tout réparé - un peu douloureux sur un ou deux pas, mais ça va mieux que cet été.








mercredi, septembre 24, 2008

Petit mot


Speciale dedicace pour Yan - ou -
Ouin Ouin pour les intimes !

Remet toi vite ! Je sais que tu vas vite te remettre de cette mauvaise chute. De toute maniere, tu n'as pas le choix :-) On compte sur toi !

mardi, septembre 23, 2008

San Juan Islands

Me voila de retour - après 2 semaines aux US - dont 8 jours de voilier entre les dernières îles américaines avant le Canada. Tout d'abord, se rendre a Seattle et découvrir sa Space Needle flirtant avec la lune.













Et puis il faut 1h30 de voiture pour remonter vers le port d'Anacortes et prendre un des ferry côtiers en directions des Iles San Juan.


Ces Iles sont habitées - généralement des maisons secondaires des habitants de la région de Seattle. Au loin le Mont Baker nous domine avec ses beaux glaciers... au sud, c'est le mont Olympia et la chaîne côtière glaciaire qui ferme l'horizon. On est très proche des North Cascades - montagnes reculées américaines... ou les approches sont complexes et les ascensions souvent bien engagées.






Ici, c'est le paradis de la plaisance - Les îles sont hospitalières - Nous irons d'île en îles - de port en port...
Sous le soleil.. Qui ne nous quittera pas des 8 jours.. "la plus belle semaine de l'année" selon les locaux !



Le "Sejourner", le voilier des parents de Kelli. Nous dormirons a bord toutes les nuits de notre séjour - 10m environ, un beau voilier pour se faire plaisir.




Les îles sont habites depuis près d'un siècle - du coup on trouve de superbes bateaux - en mouillage - des épaves - qui ont vraiment du caractère..





















Nous aurons du vent tout les après midi - la brise côtière souffle dans les canaux entre les îles.. Oh Hisse - on monte la grand voile, le foc -- on ajuste bien a coup de Winch -- et en avant - j'aime quand les voiles sont tendus - le bateau gîte - on prend de la vitesse - on affine les réglages des voiles -- on accélère encore... on joue des courants et les rasades...


J'aime la mer comme j'aime la montagne - 20 ans de mer et autant de montagne.












Non - ce ne sont pas les caraïbes -mais je paye simplement ma bêtise lorsque, au moment ou l'on tombent les voiles pour entrer au port. Je me trompe et démarre le moteur en marche arrière - la corde de l'annexe s'enroule alors le long de l'hélice... on est bloque - seule solution, plonger sous le voilier et couper la corde qui bloque l'hélice. Autant ne pas penser a la douceur de cette eau - si les orques et les grands requins blancs rodent dans les parages - c'est parce que l'eau ne fait pas 20 deg... je grelotte mais prend mon courage entre les mains... et plonge a plusieurs reprises sous le bateau pour remettre tout cela en ordre... Ouf ! un bonne bouteille de vin et une serviette bien sèche feront le reste :-)
































Ces vacances était ZEN... comme prévu - pas de montagne - pas de grimpe - juste un horizon - Kelli est sa famille... de merveilleux lever et coucher de soleil .. du très bon vin ... et une orgie en poissons, crabes et crevettes :-)

Encore merci a Pam & Bruce pour cette invitation. Inoubliable.


















San Juan Islands - La Nature

Même en cette fin d'été... la nature réserve encore bien des surprises...





Bien sur beaucoup de phoques qui vous observent, peinard dans l'eau... et plongent au dernier moment pour vous éviter..



Ces bêtes la sont très curieuses et joueuses. De vrais toutous de mer.



Les crabes - Hmmmm ! j'adore - surtout dans mon assiette - les fameux Crab Cakes - c'est le délire. En fait la saison de pêche au crabe se termine le 1er septembre dans les San Juan - donc on ne pourra pas malheureusement les pêcher, ça n'empêche que j'avoue avoir souvent mange du crabe... et aussi, première dégustation des King Crabs - ces crabes pêches en Alaska au milieu des glaces... miam miam...









Il y'a de tout sur les îles... et il y'a même de quoi bien rire !










Ces îles, qui continuent le long de la Colombie britannique et permettent d'arriver en Alaska recèlent de lacs & montagnes..


























Grands Lacs sur Orcas Islands.


Un regret ?! Oui - un seul grand regret !

Pas d'orques - Snif...

Les premiers groupes d'orques sont rentres dans les San Juan alors que nous repartions...

Les orques sont commun par la bas - ils y viennent chasser le Saumon qui y fourmille avant de remonter les rivières des North Cascade.


Ça sera donc pour une prochaine fois :-)

jeudi, septembre 04, 2008

J-2 San Juan Islands


Nous voila sur le depart, Kelli et moi - comment ne pas dire OUI!!! quand on est invite comme cela ?
Voilier - Pacifique nord
Retour en Europe prevu le 23 septembre...
Je laisse mes activites grimpe et montagne en attente - ca sera voile et grande nature !
Profitez bien les amis !

mercredi, septembre 03, 2008

Les aventures de Bobut



La photo ci dessus est la vue complète de l'arête des Grandes Roches - Taillefer sud. Cette arête se développe sur 600m de hauteur et aucune, mais alors, aucune info...
Ça me titillait depuis 2 ans, ça a de la gueule.
Donc dimanche matin, a la faveur d'un weekend tranquille, me voila sur le chemin (y'en a pas... approche chamoisarde obligatoire). Pitons, coinceurs, plein de cordelettes...
Après 1h30 d'approche, on est au pied de l'arête. Bon, première constatation, le début ne grimpe pas vraiment, les premiers 200m sont constitues de gradins, au milieu des pins. L'arête est large... par la suite, ça commence a grimper, mais le rocher est très fracture. Du coup, on progresse doucement, délicat de se protéger correctement.. et le coup fatal fut la chaleur pesante de cette journée.. on est desséché.. ça en est trop.. On tire 2 rappels pour retrouver des vires qui nous ramene sur la partie facile de l'arête.. retour maison. Et c'est le BUT !!!!!
Bon - reste quand même a aller finir cette arête ! Ouverture ? j'ai vu une vieille sangle a un moment... mais, a mon avis, l'ensemble de l'arête n'a pas été souvent parcourue - voire jamais.. très certainement dans le D+ peut être TD.
Au suivant :-)

mardi, septembre 02, 2008

Un peu d'humour


Alpinist Nos 22..