mardi, septembre 23, 2008

San Juan Islands

Me voila de retour - après 2 semaines aux US - dont 8 jours de voilier entre les dernières îles américaines avant le Canada. Tout d'abord, se rendre a Seattle et découvrir sa Space Needle flirtant avec la lune.













Et puis il faut 1h30 de voiture pour remonter vers le port d'Anacortes et prendre un des ferry côtiers en directions des Iles San Juan.


Ces Iles sont habitées - généralement des maisons secondaires des habitants de la région de Seattle. Au loin le Mont Baker nous domine avec ses beaux glaciers... au sud, c'est le mont Olympia et la chaîne côtière glaciaire qui ferme l'horizon. On est très proche des North Cascades - montagnes reculées américaines... ou les approches sont complexes et les ascensions souvent bien engagées.






Ici, c'est le paradis de la plaisance - Les îles sont hospitalières - Nous irons d'île en îles - de port en port...
Sous le soleil.. Qui ne nous quittera pas des 8 jours.. "la plus belle semaine de l'année" selon les locaux !



Le "Sejourner", le voilier des parents de Kelli. Nous dormirons a bord toutes les nuits de notre séjour - 10m environ, un beau voilier pour se faire plaisir.




Les îles sont habites depuis près d'un siècle - du coup on trouve de superbes bateaux - en mouillage - des épaves - qui ont vraiment du caractère..





















Nous aurons du vent tout les après midi - la brise côtière souffle dans les canaux entre les îles.. Oh Hisse - on monte la grand voile, le foc -- on ajuste bien a coup de Winch -- et en avant - j'aime quand les voiles sont tendus - le bateau gîte - on prend de la vitesse - on affine les réglages des voiles -- on accélère encore... on joue des courants et les rasades...


J'aime la mer comme j'aime la montagne - 20 ans de mer et autant de montagne.












Non - ce ne sont pas les caraïbes -mais je paye simplement ma bêtise lorsque, au moment ou l'on tombent les voiles pour entrer au port. Je me trompe et démarre le moteur en marche arrière - la corde de l'annexe s'enroule alors le long de l'hélice... on est bloque - seule solution, plonger sous le voilier et couper la corde qui bloque l'hélice. Autant ne pas penser a la douceur de cette eau - si les orques et les grands requins blancs rodent dans les parages - c'est parce que l'eau ne fait pas 20 deg... je grelotte mais prend mon courage entre les mains... et plonge a plusieurs reprises sous le bateau pour remettre tout cela en ordre... Ouf ! un bonne bouteille de vin et une serviette bien sèche feront le reste :-)
































Ces vacances était ZEN... comme prévu - pas de montagne - pas de grimpe - juste un horizon - Kelli est sa famille... de merveilleux lever et coucher de soleil .. du très bon vin ... et une orgie en poissons, crabes et crevettes :-)

Encore merci a Pam & Bruce pour cette invitation. Inoubliable.


















Aucun commentaire: