vendredi, mars 06, 2009

Ben Nevis - Versant glace....


Déjà - je commence par répondre, par avance aux premières remarques du genre:
- Pourquoi que des photos en noir et blanc ?
- Et pourquoi vous ne grimpiez qu'apres 6h du soir ?
Et bien Non !
Les photos sont "en couleur" et c'est souvent proche de la mi-journee...
Çà pose l'ambiance non ?!
(mort de rire)
Les approches sont de longs couloirs de neige se redressant peu a peu - souvent les crampons sont nécessaire, par sécurité.

Au plus on monte, au plus la glace deviens présente - bon cet année, c'était pas les grandes conditions, mais c'est aussi cela l'écosse.




Quasiment tout se grimpe, des qu'il y'a un bout de glace... même quelque centimètres...
Vive les broches de 8cm... Mais j'avoue la bonne surprise, c'est qu'on a mis pas mal de 16cm... Par contre la glace est très mouillée, sorbet... donc il faut bien restez conscient de la capacité a protéger une chute sur ces broches... ou parfois, on ne peut pas brocher, donc - on monte :-) ou on a de la chance de pouvoir placer un friends ou un stoppeur... la encore, les fissures peuvent- comme le reste - être recouverte de glace - et la, on atteint la limite de capacité du friend - vive les hex ou les tricam... Pour etre honnete, on a pu bien se proteger - on ne s'est pas mis, non plus, sur des rideaux de glace de 3cm d'epaisseur.


Je pense que notre plus belle longueur de glace, qui fait 70m LOL merci Jerome ! - a été le mur en plaquage Indicator Wall... superbement esthétique, fin, en crochetages et traversées aériennes...









Et quand la tempête gronde (rare! lol!) on se fait secouer comme pas possible au bout de ses pioches, qu'es ce qu'on ramasse dans la gueule... ca fouette, les goretex se givre, tout se couvre de glace - nous, nos protections... tout se fige... restez en mouvement...


Le sommet du Ben ! et ses corniches, cette année, petites 1m50max...
















Et la petite cahute du sommet - perdue au milieu des tempêtes... aucun repère la bas en haut - tout est blanc...
Recherchez Gully 4 pour la descente... boussole sur 270 deg, 130 pas, puis cap sur le 180 pour 300 pas... etc...
Cette année, merci vince!, y'a des cairns... :-) mais normalement ils sont sous 2m de neige... preuve de la douceur en Écosse.







Meme si on n'a pas été gâté par la météo -
Quelle classe et quelle rigolade dans ces journées !

1 commentaire:

Marc Dufresne a dit…

Super ambiance! Ça donne envie d'y aller. Vraiment.