lundi, mai 18, 2009

Au calme --- escalade aux tours d'Areu

Coups de fil vendredi soir dernier - on laisse tomber le plan haute montagne, trop de neige fraîche. Yannick propose un weekend aux tours d'areu - je n'y ai pas encore mis les chaussons, bingo!

Tout d'abord, le refuge de Doran - havre paisible en cette avant saison, ou nous serons magnifiquement acceuilli - bon, je passerais sur le cassage de ventre en règle le samedi soir... et le petit déjeuner au soleil. Bref, un vrai bon plan, pour 30 euros la demi pension.


En fait, on monte au refuge de Doran pour accéder aux tours d'areu...


Un must du calcaire haut savoyard --- **** dixit Piola.

C'est pour ce superbe calcaire gris que l'on est la !


Samedi, après midi, on monte a la quatrième tour pour aller grimper - "Magic Magellan" -

Quelques très belles longueurs de dalle ou "grimper" passe aussi par l'utilisation des neurones pour décoder les pas.

Les points sont assez espaces, ce ne sont pas les 5 spits des 45m en 6a+ de la première longueur qui vous gênerons...













Un peu plus haut, l'avant dernier 6b+ vous laissera pantois avec un vrai pas de dalle - terreur loin au dessus du dernier point - merci le crochet goutte d'eau pour mettre un point psycho... en me motiver pour aller de l'avant :-)



















Une jolie voie - je dirais, un bon 6b obligatoire et un peu engagée aussi.


Ce qui frappe, aux tours d'areu, c'est la vue directe sur le massif du Mont Blanc... Toujours présent - du matin au soir...


Allez, on redescend, le filet mignon a la moutarde et le gratin de crozets nous attend au refuge!




Dimanche, il était temps de sortir les "tequels" - j'avais monte mon jeu de friends et coinceur préférés pour une sortie dominicale.


Direction la 6eme tour et son calcaire fissurée - Nous partirons dans "La Croix et la Bannière" une jolie voie - partiellement équipée - ou les coinceurs en tout genre ferons merveille...


Bon, attention, quand même... la grimpe sur coinceurs dans du calcaire - c'est un peu plus complique que dans le granite. Il faut encore plus lire le rocher, comprendre les blocages des coinceurs, ne pas hésiter a rajouter un deuxieme coinceur, continuer a grimper, faire des pas obligatoires, etc etc... bref, ça grimpe et on ne cours pas...


La voie est très jolie - c'était aussi l'occasion pour Yannick de se remettre a grimper en tète sur coinceurs depuis son accident - bravo mon pote - ce genre de grimpe est toute sauf facile. Le 6b de la première longueur servira de test pour cette voie ou je donnerais un 6b obligatoire et une bonne maîtrise des "tequels".


Merci a Julie et Yannick pour ce super weekend.


En conclusion, Areu c'est joli - et ça grimpe!

Aucun commentaire: