Ambiance Ben Nevis pour cette journée avec Olive, dans le vallon de l'armet. La route est praticable jusqu'au parking du haut, les raquettes ne sont pas nécessaires.
La course est assez longue - 650m de face, et même si la fin de la goulotte devient un beau couloir de neige dans le 50, il faut pas traîner pour rentrer a la voiture avant la nuit.
La course est assez longue - 650m de face, et même si la fin de la goulotte devient un beau couloir de neige dans le 50, il faut pas traîner pour rentrer a la voiture avant la nuit.
Une goulotte facile, pour se faire les cuisses et retaper de la glace en ce début de saison.
A noter: hier, deux pas techniques et obligatoires sur glace fragile. Ces pas doivent devenir débonnaires plus tard en saison.
On a utilise 2 pitons lames, 4 friends (maxi #1), broches 1 longue, 2 courtes, 4 sangles.
Visibilité nulle - crachin et touffes d'herbe gelées...
Ben Nevis Style :-)
Ben Nevis Style :-)
A noter ququ grimpeurs sont partis vers les cascades du haut du vallon - on ne les a pas recroises.
Ce lundi matin:
Fin mot de l'histoire pour les grimpeurs... je leur souhaite un retablissement rapide.
Ca me fait penser a une connerie qu'on a fait ce jour la:
Visi zero, pas de carte, pas de boussole, pas d'alti, pas de GPS...
trop confiant, je connais l'endroit, Olive aussi, on l'a parcouru a ski ou pour de la glace de nombreuses fois, on connaît les pièges évidents du secteur... et bien, meme avec cette connaissance, taper les 2h de descente sans visi, entre couloir de neige et arcosses et ressauts... on a pas mal marche a l'intuition - et on remercie les 2 min de visibilité de la journée qui nous ont donne un azimut depuis le sommet.
Confiance mon ennemie... En hiver, un alti/boussole et un bout de carte ca aide!
Au final, on s'est très bien débrouillé, zero souci dans notre descente vers le pied de la face en trouvant un des deux passages possibles entre les barres et retour a la voiture a 16h, après 9h de course... mais ... intuition de montagnard ou chance ? ces alpinistes était expérimentés - on fait tous des erreurs, ce jour la, j'ai aussi fait une erreur.
1 commentaire:
yo... cognitively thread!
Enregistrer un commentaire