vendredi, mars 27, 2015

Dolimites - Ski - Val di Fassa

Il en aura fallut du temps... il y'a déjà 10 ans, j'avais planifie un trip dans les dolomites. Les conditions de neige dans ce massif sont pour le moins très capricieuses. Souvent les dépressions passent au nord, en suisse puis Autriche... mais pas grand chose descend sur les dolomites...
Cette annee est une bonne annee, non il ne faut pas rever, attraper de la grosse poudreuse en habitant si loin necessite un gros facteur chance. Néanmoins  - apres etre arrive a notre camp de base
- que je recommande fortement - nous serons rassure - il y'a de la neige, les couloirs sont bons - et bonus ! - il y'a de la glace en cette mi mars !

Mais commençons par la qualite du service - L'hotel était top - a 20 min du pied de la Marmolada - a 30 min de Sottoguda - et 30 min de passo pordoi. Tout va bien !
Julia, Fabiola et Alice - les gerantes de l'hotel
La vue du parking !

Franck joue la Serenade
Weissbeir - mon point faible

Alba - la vue de la chambre

Hotel Sassleng - Alba a cote de Canazei. On part dans les dolos - pour aller skier les couloirs... c'est la classique la bas...
Du grand bonheur entre les piliers de calcaire.
Et aussi a cause des superbes remontées mécaniques qui permettent des accès simples ou de grandes traversées de massifs avec un retour facile en traversant les vallées en utilisant les pistes.

Des le premier jour - nous partons skier le point culminant des dolomites - la pointe penia - 3350m - massif de la Marmolada... 1400m de deniv environ - et surtout une belle descente - assez technique et raide et en bonus un très beau canyon a mis parcours.

Fin de la montee a la pointe penia - un poil expo - crampons bienvenus

Sommet !
600m de face en dessous - plongeant sur la vallee au pied de la face sud ou nous remonterons en ski a la fin du sejour

Descente depuis le sommet de la pointe penia

Dans le bivouac de la pointe penia - la porte est restee ouverte... neige sur les lits !

Superbe Solarium - et aussi - belle vue sur le massif de la Marmolada - la pointe penia est la plus haute

A la descente - on plonge dans un canyon
Apres cette belle entrée en matière.
La météo annonce grand beau pour la semaine...
Nous décidons d'utiliser la spécificité des dolomites :
Le forfait DOLOMITISUPERKSI
En gros - des dizaines de vallées relies par des remontées - et des centaines de kilomètres de piste...
Et surtout des accès incroyable a de superbes lignes de couloirs !

Voici le telepherique de Saas Pordoi - sommet 2900m
Au sommet - que des lignes de descentes naturelle - facon la grave - par gravite - ou a peaux.

Le sommet du massif de Sella

2eme sortie ski de la semaine, traversee du massif de Sella, Val Cestus, Sella Ronda, Couloir direct sur Pordoi.

Une particularite des dolos - est le forfait - DolomitiSuperski - qui connecte un nombre consequent de vallees et permet de superbe itinéraires a Ski.

Les pistes sont vraiment superbes - mais ce forfait permet aussi d'acceder a des descentes mythiques - en utilisant les peaux.

Sommet du telepherique de Saas Pordoi - 2900m, on a laisse la voiture en bas au col... on commence la journee

Descente du Val Cestus - majeur ! seul , grandiose - notre plus belle descente a ski !

Nous voici de l'autre cote du massif de Sella - on va rentrer en traversant 3 vallées avec des remontées - prés de 20km... et 7 remontées et ... un tapis :-)

Val Cestus - Rien a dire !

On arrive a notre voiture a 14h... il est encore temps de faire un dernier couloir -
Val Cestus - Sella
Hop un coup de tele - et c'est parti !

Derniere sortie ski de la semaine - rando traditionnelle - vers le col de l'ombretta - une superbe rando nous faisant remonter le long de la face sud de la Marmolada..
Nous sommes encore tout seul dans cette enorme vallee - tous les choix sont ouvert !
Franck a du flair - nous partons en face sud pour aller chercher la "moquette"
Le refuge de la face sud de la Marmolada... splendide endroit !

La face !
Et la face sud !!!
Incroyable qualite de calcaire sur 600m de hauteur... j'ai beau regarde... je n'ai pas vu un seul spit briller... Ca doit etre majeur !
Mok 7

Bref - vraiment du tres bon ski - dans un massif magique... si seulement la meteo et l'enneigement était plus previsible... :-) .. si vous voyez une bonne fenetre - feu !!! allez y!