Au fil et a mesure des weekends, j'empile des photos et des souvenirs... tres souvent en montagne pour du ski, de l'escalade ou de l'alpinisme. Alors, profitez de ce site pour decouvrir une selection de photos du dernier weekend ou tout simplement des commentaires perso.
samedi, avril 25, 2015
Laisser Bronzer les Cadavres au Soleil - Pierre Alain
Apparemment, une classique, la voie de Romain Vogler de 85 n'a pas été rééquipée depuis 40 ans.
Du coup, nous partirons "a l'aventure" sans trop savoir ou aller ni trop comment nous allions re-descendre...
La première longueur remonte un dièdre avec 15m faciles puis une fissure large... genre 6A+/B sur 4 mètres - après ca redeviens facile jusqu'au relais... pour info, on ne vois pas le relais depuis le bas de la voie. C'est le seul bon relais d'ailleurs - 3 pitons relies par une cordelette.
Au dessus... le topo n'est pas assez precis... je vois une belle fissure légèrement deversante sur 8m a ma gauche apres avoir remonte un diedre... je decide donc de partir la dedans... (la fissure est sur la photo du rappel en dessous, c'est celle dans la dalle grise a gauche)... ca doit coter... un bon 6B... la c'est clair je ne suis plus dans la voie.
Au dessus - le rocher est superbe (voir photo en dessous) ... je finis par poser un relais sur un becquet.
De mon relais, je decide de continuer a grimper vers la gauche, en suivant une ligne de fissure evidente puis en contournant encore par la gauche pour finir sous un toit - avec plein de cristaux (pas tres beaux...) - relais sur lunule.
De la, nous décidons d'essayer de repartir a droite - je fais une longueur de traversee de 25m pour rejoindre une dalle plus facile au dessus de la grande vire... relais sur friends
De ce relais sur friends - je repart vers la gauche pour rejoindre ce qui me semble etre un relais sur spits... 6A+
En fait je tomberais sur une plaquette pliée de 40ans d'age... toute seule ...un mousqueton de rechappe dessus...
Comme on doit être a Chambéry a 18h .. on décide de re-descendre.... je rajoute un stoppeur que l'on relie a la plaquette... j'équipe sur becquet a la descente ... tout va bien.
Dans tous les cas:
- Les cotations de laisser bronzer sont au dessus de celles décrites dans le topo de piola... largement au dessus.
- L'equipement est historique... pitons ok - le reste.. votre petit bonheur la chance....
On était a gauche de "Laisser bronzer"
La ligne est vraiment tres belle - et elle merite d'y retourner avec du matos pour equiper des relais et biensur sortir au sommet...
Un tres beau sejour !!! merci Nath !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire