mercredi, juillet 12, 2006

Grosse journee pour course exceptionnelle

















2h45 du matin, mon reveil sonne, je n'ai pas vraiment dormi... finale de coupe du monde oblige et le reveil de 1h du matin pour les pretendants au Mont Blanc ne permet pas vraiment de sombrer dans le sommeil...

Apres une approche simple de 1h30 nous voila a l'attaque du raide pilier Gervasutti. Je suis prevenu, la journee va etre longue, tres longue... On va parcourir une des plus belles lignes du massif du Mont Blanc et l'escalade a plus de 4000m demande toujours plus d'effort.

Le rocher est generalement excellent, granite rouge a gros grain, l'escalade est soutenue, il n'y a pas de longueur facile ! et pourtant on va parcourir deja 500m de vertical en chaussons ! On est impressione par la verticalite et par le niveau soutenu... l'ambiance est tres haute montagne.. on est bien sur une grande course, engagee.

Vers 3800m il faut rechausser les grosses pour escalader en mixte et tirer un rappel en glace... Puis on met les crampons pour une cheminee bouchee de glace en mixte V sur 50m. Ca grimpe, il faut etre complet... Il est deja 3h lorsqu'on arrive sur les grandes pentes mixtes (photo a cote) que l'on remonte corde tendue jusqu'a l'arete terminale.

Quelle arete !!! Grande ambiance a plus de 4000m pour plus de 200m d'arete super aerienne et fine en grosse.. on domine les aiguilles du diable, autour de nous tout plonge dans des pentes scabreuses et verticales... On est bien cuit.. on sent la fin.. mais que c'est long, ca n'en finit plus.. je pense qu'on a du tirer pres de 35 longueurs et pourtant on etait en corde tendue des que possible... Il est 19h45, on est au sommet !!!! J'appelle le refuge des cosmiques pour les prevenir. Ils nous attendrons specialement pour 22h avec le repas..ils sont bien cool et savent trop bien que le pilier Gervasutti n'est pas une course ordinaire...
Au final, Romain a fait sa plus belle et longue course de Montagne... J'ai leade depuis le depart jusqu'au sommet, je suis creve.. mais terriblement heureux. Quelle aventure ! Merci Romain pour m'avoir accompagne et sut si bien maitrise ses angoisses perdus dans l'immensite des piliers granites et pentes glacees....

23h, on vient de terminer notre repas au refuge des cosmiques, Romain a le fou rire... moi je n'ai pas envie de dormir... on evacue le stress

1h du matin, notre dortoir se vide pour aller au mont blanc, romain se reveille d'un coup tetanise par une crise de crampes, de meme j'ai des crampes... on se prend d'un fou rire en se tordant de douleur ... les autres personnes, a peine reveillee, ne comprendrons pas... on les laisse partir, nous, on est encore dans notre pilier...

Aucun commentaire: