mercredi, juillet 26, 2006

Traversee des Grandes Jorasses

La meteo annoncait des orages le weekend passe et un crenau de beau soleil lundi et mardi. Avec Yannick, on hesite, Innominata ou Grandes Jorasses ? Finalement, le risque d'orage du mardi soir fait pencher la balance vers les grandes jorasses... comme on le verifiera par la suite, cette decision fut vraiment bonne !
(la vue de l'arete des Grandes Jorasses prise depuis le sommet de la pointe Whymper.
De droite a gauche, pointe Croz, pointe Marguerite, dome et calotte de Rochefort... au fond les piliers du Tacul...)

Apres la glace obligatoire, dimanche apres midi, a la gelateria de Courmayeur, on installe notre bivouac dans le haut val ferret.. tranquille, tout est beau dans cette vallee. Lundi matin, on rate la premiere benne mais on se retrouve finalement au col du geant a8h40... direction le bivouac Canzio par la traversee des aretes de Rochefort, calotte, dome... On est affute, il nous faudra juste 5h30 pour atteindre Canzio. Canzio, c'est un tonneau de 8/10 places a 3700m d'altitude.. ce soir, on ne sera pas seul.. une cordee de slovenes, d'allemands et d'italiens nous accompagnerons pour la suite. Deception, 2 gros sacs de poubelles trainent au milieu du bivouac... decidement, je ne comprend pas ces alpinistes qui ne redescendent pas leurs dechets.

4h30, reveil!!!! tout le monde s'active, au loin un orage envoie deja ces eclairs sur les montagnes italienne.. Apparement les previsions meteo ont changees, il va falloir s'activer pour ne pas prendre l'orage sur ces aretes... on part en dernier, attaque a 5h30, et la, au dessus de nous c'est la fete a Barilla... des spaguettis de cordes partout! Nos compagnons de bivouac s'agitent tous sur la premiere longueur... Au final, on les enfumes et des la 3eme longueur on est bien devant... rocher ultra pourri sera le maitre mot... du coup, il vaut mieux etre devant pour juste regarder les blocs debaroules par en bas. On speede, on est efficace... nos compagnons de bivouac sont loins derriere... la ciel est encore stable.. mais jusqu'a quand ?

Il est 12h30, on arrive au sommet des Grandes Jorasses. Belle bambee au milieu de blocs plus ou moins stables et d'apics vertigineux. Le ciel se couvre de plus en plus, 2 cordees sortent de l'eperon Walker. On prend le temps de faire une grosse pause dejeuner et on profite de la vue. Ce n'est pas tout les jours que l'on se retrouve au sommet de cette montagne. 13h, premier gresil, il faut descendre. La premiere cordee de la walker nous emboite le pas. Je connais deja la descente par les rochers rouge et le reposoir... le gresil se renforce, il neige fort alors que c'est la canicule dans les vallees. 16h, premier flash et gros coup de tonnerre! On en a fini avec la partie compliquee de la descente et on est loin devant toute les autres cordees. Le spectacle commence, il neige/pleut des trombes avec d'enormes eclairs/coup de tonnerre sur les aretes, les pierres melees a la neige partent en avalanche depuis les sommets avec fracas.. on est peinard bien en dessous mais on a une pensee pour nos compagnons de bivouac qui sont facilement 2h derriere nous et doivent deguster grave sous cet enorme orage. 18h on est finalement au refuge boccalate, pas le temps de s'arreter, ca claque toujours sur les aretes...on file dans la vallee... 20h00 on est a Planpincieux, trempes des 5h de pluie en continue... miracle ! un bus public passe, on cour comme des malades pour l'attraper, c'est le dernier de la journee. Il va nous eviter 5km de plus sur la route et sous la pluie, pour retrouver notre voiture laissee au pied du telepherique de la Palud.

Au final, plusieurs lecons, la premiere: on etait super heureux de ne pas etre a 4800m au sommet du Mont Blanc, innominata en plein orage. Si on lit un peu de litterature montagne on sait qu'il ne faut pas s'aventurer sur le versant italien du Mt Blanc avec risque d'orage. c'est VRAI ! Deuxiemement, on a ete efficaces, ce qui nous a permis d'eviter l'orage sur les aretes... rapidite = securite... J'ai une pensee pour les cordees derrieres.. certaines auront bivouaquees sous la flotte, les autres, plus chanceuses ont du rejoindre le refuge boccalate...
Dernierement, la Pizza au restaurant de la Palud situe juste au dessus du parking gratuit est gigantesque !!!!!

Et biensur, merci a mon pote Yannick pour avoir partage cette belle aventure !