lundi, janvier 21, 2008

CRTL-W (Weapon Change)

Journee, decouverte... voila, j'avais prevu de changer mon matos de ski cette annee. Ca fait plus de 2 grosses saisons que je tourne avec mes Sweet Daddy. Ce sont des skis vraiment geniaux, faciles, "passe partout" avec un patin raisonnable de 80mm.
Mon histoire vient du fait que j'ai passe mes premieres annees en Snowboard, competes, randos... etc.. et meme si je m'eclate en ski, les appuis en Snow sont vraiment geniaux. J'ai des souvenirs extraordinaire en rando-snow. Du coup, depuis noel, j'ai decide de casser les regles et d'essayer de faire evoluer ma pratique vers ce que j'aime... allier le ski et les bon appuis. Le resultat, ca fait maintenant 2 semaines que je decouvre la rando avec du 95mm sous le patin. Hier, premiere journee en station - prapoutel, histoire de mieux decouvrir les engins.
Premier bilan:
- J'etais avec des Atomic Sweet Daddy, 1m82, 3.1 kg, 80mm + Lowtech
- Je suis avec de Black Diamond Kilowatt, 1m75, 3.5kg, 95mm + Lowtech
Sur le papier ca rajoute 200g sous chaque pied, et un beau gros patin.
Pour la montee:
- C'est clair, je ne vais pas m'inscrire a la Pierra Menta cette annee, mais ce n'est pas mon truc de toute maniere. J'avais peur de ce surpoids, vais-je pouvoir encore monter ? Au global, en montant un poil moins vite, je tiens me 1500+ de deniv sans souci... dans mon cas, ca me satisfait plus que prevu
- Lorsqu'il faut faire la trace, ces skis dejauge plus facilement. J'ai teste cela la semaine passee dans 60cm de fraiche, c'est moins fatigant qu'avec mes Sweet.
Pour la descente:
- Hmmmm comment vous dire....hihihi
- On ne ski pas des skis aussi larges comme des skis "classiques", je commence a comprendre... en fait, on a interet a ecarter un peu plus les jambes et skier plus en double appui (ca se rapproche du snow).
- Dans la "toute neige", c'est radical... je me pose des coubes geniales, sans pour autant me faire peur ou avoir les cuisses en feu.
- Sur la piste, on allonge les courbes... se mettre en carving sur cette taille demande d'engager.. mais apres ca tranche des rails.
Je comprend que mon choix est loin des standards.. mais ca fait bien longtemps que je ne me suis pas fait autant plaisir a donf dans la toute neige.
Faut-il faire le pas ? ca dependra de vous... En conclusion:
- Ne pas avoir peur: il y'a, cette annee, une gamme incroyable de super skis de rando en 80mm au patin... n'hesitez plus
- Au niveau extra-europeen, on ouvre vers skis un peu plus large, 90mm comme les K2-Mt Baker Ligth.. a moins de 3kg ! ou les Khuru Black Country
(photo, couloir sud ouest du rocher d'arguille depuis le sommet de la pouta - prapoutel)

ArNo a dit…

Ca laisse rêveur cette largeur ;)
Moi je viens de passer sur des BD Stigma !!

Anonyme a dit…

Salut,
Je suis ton blog depuis que tu as rencontré Eric et Ludwig au Burlan, qui étaient en snow, et là ton billet avec ta photo m'a poussé à te dire un petit mot pour te dire que l'on étaient le 19-01-08 dans ce fameux couloir et vu la neige y a pas photo ce jour là il fallait être chaussé large !!!

Bon choix, sympa ton blog !!!

Xavier

lou pape a dit…

Salut Arno,

Je suis sur que tu dois deja bien te faire plaisir avec ces Stigma ! J'aime bien le concept et la deco de ces skis.

A bientot,
Ol.

lou pape a dit…

Oh oh !!!

Un couloir que je n'ai pas encore parcouru :-)
Bien joue Xav!... oui, a en voir les photos - rien ne renplacera un snow dans ces conditions.