mardi, juillet 28, 2009

Retour a Argentiere

Voila un bout de temps que je n'avais plus été au refuge d'Argentiere. Il faut dire, presque 18 mois de travaux... et ce n'est pas termine. 60 places sont aujourd'hui disponibles. Le nouveau refuge reprend les bases de l'ancien - mais la remise a neuf est globale - ainsi que l'agencement des salles. J'avoue que c'est vraiment pas mal foutu. La gardienne nous a très bien acceuilli - elle est vraiment sympa. Voila, un peu de pub, mais ça vaut le coup.



Argentiere ? En fait, nous acceuillons des amis des US pour 3 semaines... Donc après une première semaine de grimpe au dessus de Grenoble, je leur ai propose d'aller voir les belles montagnes du massif du mont blanc. Autant, la grimpe sur coinceurs, il connaissent... autant les gros glaciers... un peu moins. Donc - ils étaient tout émerveillés de découvrir les belles faces nord du bassin d'argentiere. Un des plus beau panorama des alpes.

Samedi, après la montée au refuge, je les emmènes sur l'aiguille du Genepy. On naviguera entre "Échappée belle" et "Mort de rire". Le granite est superbe, rappelle la face ouest de la meije. Attention, j'avais le topo de Laroche -- la voie "Mort de rire" est sous-cotee a mon avis dans ce topo. En grimpant, je me disais ...hmm c'est pas du 4b... puis au refuge j'ai regarde le livre de topo.. ça donne dans le 5c.. Voila, au final, c'est une très belle voie avec 6 très belles longueurs!
(petit jeu de friends, max #3 et 1/2 jeu de stoppeurs)



Le lendemain, réveil a 2h, direction la beau sommet de l'aiguille d'argentiere.. histoire de montrer les belles montagnes a nos amis. En ce moment, ça passe bien sur le glacier du milieu, quelques beaux ponts de neige... mais ça va.. On sera au sommet a 7h. Malheureusement, a la descente on retrouvera une jeune femme accidentée - une pierre ayant percute sa jambe. Le portable ne passe pas, elle est en état de choc, je lui donne les pastilles de glucose de ma pharmacie.. je descend au pas de course vers le refuge.. Ce dimanche, ce n'est pas moins de 3 secours en 2h sur le bassin d'argentiere... Tour Noir, Argentiere, Couturier... Quel boulot - épatants ces secouristes... merci !

Aucun commentaire: