mercredi, mai 17, 2006

THE EXAMINATOR


Ah la dure vie de jury. Grande premiere, je viens de terminer les 2 journees d'examen du final pour le BE escalade. J'etais embauche pour evaluer les futurs BE sur l'anglais. Tout d'abord, c'etait assez intense avec 23 candidats a evaluer sur 30min. L'epreuve consistait en une version d'un texte anglais (selectiones par mes soins) et une discussion libre en englais pour evaluer leur capacite a assurer la secu de leur clients et une bonne prestation. Du jury, j'etais biensur le seul a ne pas etre soit guide soit BE niveau 2. C'etait cool de discuter avec l'entraineur national escalade FFME ou un juge internationnal d'escalade qui te raconte ses deboires en anglais. Je me suis bien eclate, les candidats ont des profils completements differents. Certains ne font que du bloc ou que de la difficulte et on en trouve quand meme qui aime le terrain d'aventure (yes !). Apres coup, certains ont du se mettre vert terreur sur l'UF grande voie... hihihihi.

Leur niveau d'anglais est tres variable, allant de NUL a FLUENT... Je donnais une note allant de 0 a 20. Au final ma note la plus basse etait 4 et la plus haute 17.

Je me suis vraiment poile avec 2 candidats...

Le candidat: "it snowed" - je ne sais pas ce que cela veut dire
Moi: ok, what is "snow" ?
C: Lentement !
M: Non ca c'est "slow", essaie encore
C: heuuuuu heuuuuu - 10 secondes - c'est comme snowboard ?
M: OUI ! alors, c'est quoi board ?
C: Heuuuuu, une planche ?
M: Oui ! et snow ?
C: Heuuu heuu, ca veut dire "Grande planche ?"
M: (rires de plus en plus forts), reflechis.. que fais tu avec un snowboard ?
C: Beeeeeeee
M: On est sur de la.....
C: Neige ?
M: OUI !!!! alors... "it snowed" ca veut dire quoi ?
C: Beu, je sais pas
M: OK, candidat suivant !

Le deuxiemme etait superbement doue pour la mythomanie... il ne comprennait que 2 a 3 mots dans chaque phrase mais ne pouvait pas se retenir de dire des phrases entieres qui n'avaient rien a voir avec le texte... Je me suis pisse dessus.
Il a avoue que ses amis aussi rigolaient beaucoup lorsqu'il parle anglais. En live c'etait enorme !

Demain depart pour les US, prochains post depuis la terre des belles faces granitiques... Les tequels piailles dans mon sac a dos, ils sont prets pour les fissures...

Ciao les amis

Aucun commentaire: