vendredi, juillet 25, 2008

Le grand voyage - Innominata Integrale - 1er jour

Un grand voyage, c'est forcement un moment que l'on a envie de faire durer et d'apprécier entre amis. Je ne connaissais pas l'envers du Mont-Blanc. Yannick me titillait depuis quelques temps pour aller y traîner les crampons. De mon cote, gravir le Mont-Blanc par le versant Italien était un de mes objectifs restant sur ma liste.... liste virtuelle et personnelle - source de motivation, de belles ascensions - remarquables par leur beauté, leur histoire ou la difficulté du parcours. On verra par la suite que je n'ai pas réussi a diminuer cette liste... ou du moins, en même temps que j'éliminais une ligne, une autre venait se rajouter.


Ce genre d'ascension, nécessite une logistique non négligeable, transports, bivouac, sécurité... bref, c'est typiquement le genre de course ou l'on se sent mieux a 3 voire 4 personnes.
C'est la que les projets de chacun se rejoignent, Figolu et Milouse ont décidé de remettre les activités de jardinage a plus tard (attention possibilités multiples dans le massif du mont blanc... avis aux connaisseurs ! ) et d'affûter leur globules rouges avec nous.

La logistique est très simple... gare du fayet, bus pour courmayeur sur le coup des 8h... 9h20 a Courmayeur (15 euros)...9h30 départ du bus pour le Val Veny (1.5 euros) ...9h50.. nous voici déjà au milieu de la magnifique foret de mélèzes au pied du glacier du Miage. C'est ultra simple - ne vous en privez surtout pas !

Notre option est de monter tranquillement en altitude pour s'acclimater doucement. Ce dimanche, nous nous retrouvons donc a 12h au refuge Monzino.


Monzino... c'est le Martinez des refuges ! *****, c'est un rêve de confort et d'acceuil en comparaison de la plupart des refuges français. Et ce pour le même tarif !


La première anecdote commence ce dimanche a 13h, quand l'orage gronde... le même orage qui se déchaînera jusqu'à 22h ce jour la. Le refuge est équipé d'une liaison radio avec le bivouac Eccles. Appel - Bip:
"Nous sommes les 2 espagnols qui somment monte a Eccles ce matin - tout va bien"
"Gardienne: Bien merci, pour votre appel"
"Eccles: Attendez, on a un souci... votre chien nous a suivit ce matin... il est en dessous, au col de l'innominata, a 3900m"
"Gardienne: Gloups ! Ça fait 2h que mes enfants la cherchait ! je comprend... elle s'appelle Lyn - si la tempête se calme -essayait de lui faire comprendre que ça serait bien qu'elle ne continue pas jusqu'au mont blanc"
"Eccles: OK - on verra demain matin"
L'après midi se passe tranquillou au refuge - entre cappucino italien - potassage de topo - lecture en tout genre - on est globalement calme - dehors il grêle - on annonce 20cm de fraîche a 4000m...
Lyn, la chienne du refuge - va passer la nuit dehors dans la tempête a 3900m
Je suis bien - dans mon lit :-)

Aucun commentaire: